Login

Oléagineux Le colza en dents de scie sur Euronext

Le mercredi 6 septembre 2023, les cours européens du colza ont été tirés à la hausse par le soja américain et la hausse du pétrole. Le jeudi 7 septembre à l’ouverture de la séance sur le marché à terme européen, ils repartaient à la baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa note quotidienne diffusée ce 7 septembre 2023, Agritel souligne « un rebond du colza par sympathie avec la hausse du pétrole et du soja, et ce malgré un tassement des cours du palme et du canola. » Ainsi, le mercredi 6 septembre 2023, la tonne de colza a clôturé à 459,75 euros (+4 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 473,75 euros (+1,75 euro) sur celle de février. Toutefois, elle ouvrait la séance du jeudi 7 septembre en baisse, à 454,75 euros (–5 euros) sur l’échéance de novembre et à 470 euros (–3,75 euros) sur celle de février.

Soja américain : fin de cycle au sec

Sur le marché américain, le soja trouve du soutien dans la météo sur la Corn-belt. C’est « un temps sec qui dominera la majorité des zones de cultures US à 10 jours ». Ainsi, la fin de cycle du soja « reste donc des plus délicates ».

Sitagri rapporte que « les contrats à terme sur le soja du Chicago Board of Trade ont bondi mercredi après qu’un rapport hebdomadaire du gouvernement américain a montré que l’état des cultures s’est détérioré plus que prévu pendant une période de chaleur et de sécheresse ». Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a ainsi estimé que « 53 % des cultures de soja étaient bonnes ou excellentes, soit une baisse de 5 points de pourcentage par rapport à la semaine précédente et moins que les 55 % attendus par les analystes ».

Réduction de production de pétrole

« Les cours du pétrole ont connu une nouvelle hausse mercredi, toujours soutenus par la perspective d’une prolongation des coupes saoudienne et russe, le mouvement étant renforcé par les fonds d’investissement et leurs algorithmes », explique Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement